Pol-Eric FERON

GASTROENTEROLOGUE

Pourquoi me consulter ?

 

Quels peuvent être les symptômes liés à une atteinte du tube digestif ?

 

Tube digestif supérieur

Nausées, vomissements, éructations, douleur dans la poitrine ou au ventre, mauvaise haleine, toux chronique inexpliquée ou infections respiratoires récidivantes, douleur à la déglutition, passage difficile des aliments, difficultés de digestion, ballonnements, selles noires diarrhéiques,…

Tube digestif inférieur

Crampes ou ballonnements du ventre, constipation, diarrhée, flatulences, borborygmes, amaigrissement, anémie, fièvre, glaires et/ou sang dans les selles, selles grasses.

 

J’ai le brûlant !

 

Le brûlant (pyrosis) est une sensation de brûlure partant du creux de l'estomac et remontant vers la bouche, pouvant s'accompagner de rémontées alimentaires involontaires.

Le brûlant est un signe quasiment spécifique de reflux gastro-œsophagien, d'autant plus s'il s'associe à des remontées acides.

C'est donc un signe très fréquent, le plus souvent lié à une anomalie du « clapet » se situant entre l’œsophage et l’estomac(sphincter inférieur de l'œsophage) qui est normalement hermétique et ne laisse pas l'acidité gastrique remonter.

Certains aliments sont susceptibles d’engendrer ou de majorer le brûlant :

• Alcool

• Café, thé, cola, autres boissons caféinées, boissons gazeuses

• Chocolat

• Agrumes (sous forme de fruits ou de jus)

• Tomates et sauce tomate (comme sur des pizzas et des sauces accompagnant des pâtes alimentaires)

• Nourriture épicée ou grasse (y compris les produits laitiers non-écrémés)

• Menthe douce et menthe poivrée

• fruits secs telles les cacahuètes

 

Comment mettre au point ce reflux gastro-oesophagien ?

Une fibroscopie gastrique (gastroscopie) pourra montrer la cause du pyrosis (hernie hiatale), et les éventuelles lésions occasionnées  sur l'œsophage (œsophagite, endobrachyœsophage, ...)

La pH-métrie œsophagienne sur 24 heures permettra de prouver les reflux acides et de les relier aux signes ressentis par le patient.

L’impédancemétrie oesophagienne

 

J’ai mal à l’estomac : que puis-je avoir ?

 

1. ULCERE GASTRO-DUODENAL

L’ulcère gastro-duodénal (UGD) est une maladie qui  caractérise par une voire des plaies au sein de l’estomac et du duodénum. Ces lésions engendrent des douleurs puisqu’elles sont perpétuellement irritées par l’acide gastrique. Si, au sein de cet ulcère, existent des vaisseaux sanguins superficiels, peuvent survenir des hémorragies digestives se caractérisant par des vomissements sanglants (hématémèses) ou des selles noires et nauséabondes (méléna)

 

L’ulcère implique le plus souvent une bactérie, l’Helicobacter pylori. Cependant, d’autres facteurs en facilitent la survenue comme le stress ou certains médicaments (Anti-inflammatoires non stéroïdiens, aspirine, ..).Dans certains cas exceptionnels, les ulcères peuvent être liés à une autre cause, comme dans le syndrome de Zollinger-Ellison.

Symptômes

• Les signes de l’ulcère gastrique ou de l’ulcère duodénal sont très variables et peu spécifiques. Il n’existe pas d’élément clinique permettant d’affirmer le diagnostic avec certitude. La découverte d’un ulcère gastro-duodénal à la gastroscopie est possible chez des patients ne se plaignant de rien

 

Les symptômes les plus courants sont :

o l’épigastralgie qui est une douleur localisée à la partie haute de l’abdomen et qui présente des caractéristiques : par exemple une apparition dans les 2 à 3 heures après les repas est soulagée par une prise alimentaire, surtout s’il s’agit d’aliments alcalins comme les produits laitiers. Elle se répète de façon quotidienne, donnant une impression de « faim douloureuse » ;

o le pyrosis (sensation de brulure rétro-sternale), une dyspepsie (sensation d’inconfort lors de la digestion), des nausées ou des vomissements, une anorexie (perte d’appétit) avec amaigrissement, la pâleur d’une anémie ferriprive ou un méléna (diarrhée noirâtre due à du sang digéré) sont des signes moins constants.

• On peut aussi constater des signes cliniques plus bruyants pouvant témoigner d’une complication d’emblée, lors notamment d’une perforation de la paroi digestive ou d’une hémorragie digestive majeure. La symptomatologie décrite ci-dessus est alors couverte par celle de la péritonite (douleur abdominale intense, iléus, ventre de bois à la palpation…) et ceux de l’état de choc hémorragique (pâleur intense, tachycardie, hypotension, angoisse…).

 

2. Gastrite

Une gastrite est une maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac.

Les causes de la gastrite sont nombreuses1; la gastrite peut être causée par une consommation excessive d'alcool, la consommation prolongée d'anti-inflammatoires non stéroïdien ou encore par une infection bactérienne, notamment à Helicobacter pylori.

Le symptôme de gastrite le plus fréquent est la douleur abdominale, associée à une sensation de malaise. D'autres symptômes peuvent être associés, comme l'indigestion, nausées, vomissements, sensation de ballonnement. Une hématémèse est un signe de gravité et peut évoquer une hémorragie digestive.

 

Causes

Principales causes de gastrite :

• secrétions acides gastriques accrues (favorisées par le stress),

• traitement par AINS ou corticoïdes,

• infection bactérienne (le plus souvent par Helicobacter pylori)

• consommation excessive d'alcool - alcoolisme,

• tabagisme, consommation excessive de café et de boissons acides,

• maladie de Biermer,

• radiothérapie ou irradiation accidentelle,

• chirurgie ou traumatisme gastrique,

• reflux biliaire (duodéno-gastrique)2,

• infection fongique (notamment chez la personne immunodéprimée),

• infestation parasitaire (le plus souvent par les espèces Anisakis).

 

Symptômes

Dyspepsie, douleur ou simple inconfort épigastrique ou abdominal, perte d'appétit, éructation, nausée, vomissement, fatigue excessive. Une hémorragie digestive avec hématémèse peut s'observer dans les formes graves.

Diagnostic

La gastrite peut se diagnostiquer grâce à la clinique ou par endoscopie des voies digestives (gastroscopie). Les diagnostics différentiels sont l'ulcère gastro-duodénal et le cancer de l'estomac.